2006 – 2021

L’exploitation et la maintenance des moteurs de bases de données nécessitent l’intégration d’outils divers et variés et/ou des développements informatiques conséquents. Pour mettre en place les sauvegardes, les restaurations, les copies d’environnements et les réorganisations.
Les montées de version des différents systèmes de gestion de bases de données à intégrer et le turnover des équipes d’administrateurs de bases de données rendent la maintenance dans le temps d’autant plus compliquée.

C’est face à cette réalité, constatée dans de nombreuses entreprises, que l’idée de développer le logiciel dbSQWare, dédié à l’exploitation et à la maintenance multi-moteurs a germé en 2006.
Pour uniformiser et rendre facile cette gestion de différents moteurs de bases de données.

Cela n’a pas été simple à mettre en place pour arriver à homogénéiser l’installation, l’utilisation et la restitution du logiciel.
Mais le choix de la conception a permis de masquer toute la complexité pour passer d’un type de moteur à un autre.

dbSQWare est aujourd’hui un logiciel mature qui est en production chez certains clients depuis presque 15 ans et qui gére 11 types de moteurs de bases de données relationnelles ou NoSQL, comme Oracle, SQL Server, PostgreSQL ou encore Cassandra et MongoDB.
Le tout de manière totalement homogène, ce qui facilite son utilisation, le suivi global du parc informatique, l’intégration de nouveaux moteurs et l’arrivée de nouveaux collaborateurs.